accueil activites regles monde medias forum contact liens
 

AVERTISSEMENT

Avant toute chose, nous aimerions que vous lisiez ce petit avertissement.

Car, si vous êtes ici, c'est que peut-être vous allez entamer avec nous cette nouvelle aventure qu'est Pénitence. Et nous ne vous cachons pas que nos envies sont grandes et que nous espérons beaucoup de cette nouvelle activité.

Mais, bien que nous soyons à la base de la création de Pénitence et que ce monde nous ressemble d'une certaine manière, c'est vous qui allez réellement lui donner vie et corps.

C'est pourquoi, nous voulons être bien sûr que nos envies se croisent, que notre vision de Pénitence, de ce que l'on veut en faire, soit similaire. Notre plus grande déception serait que vous vous rendiez compte par après que Pénitence ne vous plait ou ne vous convient finalement pas. Alors, dans une souci de transparence, autant essayer de se mettre le plus rapidement possible sur la même longueur d'ondes. Nous allons donc tenter de vous exposer notre vision de Pénitence, notre idéal. Ce n'est pas un exposé fermé, nos envies se mélangeront aux vôtres et c'est à ce moment que Pénitence prendra réellement forme.

Ce qui est ressorti le plus souvent lors de nos réunions préparatoires, c'est ce réel souci d'immersion du participant, immersion dans un monde réaliste, âpre, dur, dégénéré et violent. Nous désirons avant tout plonger chaque participant dans un quotidien de vie communautaire réaliste et crédible.

Cela passera par la mise en place de différents éléments de jeu et façons de jouer.

La première, et nous insistons particulièrement sur ce point, est le respect d'une certaine rigueur au niveau du role-play. Le terme peut paraître un peu fort, mais c'est grâce au role-play des autres et à sa qualité que l'immersion peut réellement avoir lieu.

Ensuite, nous misons également beaucoup sur le souci d'un aspect visuel fort et imprégnant. Que ce soit au niveau du décor, des accessoires ou des costumes. C'est pourquoi, nous demanderons à chaque participant un investissement conséquent au niveau de son costume, afin de suivre le style vestimentaire assez atypique de l'époque.

Au sujet de la création des personnages, nous émettons un réel désir de l'incorporer directement dans le sytème social de sa région et communauté. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs étapes de création.

Tout d'abord, lors de sa demande d'inscription, le joueur devra répondre à quelques question, qui n'auront pour seul but que de nous aiguiller sur les envies et les attentes du joueur. Ensuite, une rencontre aura lieu avec les organisateurs afin de proposer au joueur un personnage en adéquation avec ses attentes de jeu. Ce personnage, bien que modulable, sera déjà inséré dans la structure sociale de sa communauté et dans divers scénarios. Le participant sera donc directement plongé dans un groupe cohérent. Il aura d'entrée de jeu un statut au sein de sa communauté, des objectifs à atteindre et des interactions à entreprendre. Plusieurs rencontres avec les organisateurs sont envisageables, selon les besoins et motivation du joueur.

Après cela, une rencontre avec tous les membres de la communauté aura lieu, afin que chacun puisse rencontrer ses partenaires de jeu direct et qu'une osmose se crée déjà au sein du groupe.

Pour les animateurs, le principe sera relativement similaire. Dans le sens ou un personnage récurent lui sera proposé à l'interprétation. Personnage qui sera plongé dans les scénarios au même titre qu'un joueur et qui lui procurera le même plaisir de jeu. C'est pourquoi nous avons désirer ne plus faire de différence au niveau des frais de participation (50 euros pour tous). La seule différence est que l'animateur pourra être appelé à certain moment à incarner un ou des autres personnages selon les besoins du scénario. Mais nous estimons que le fait de participer en étant "de l'autre côté de la barrière" peut être une source de plaisir tout aussi importante.

Au niveau du jeu, nous désirons aussi réduire au plus haut point la différence entre joueur et animateur. En espérant qu'à partir d'un certain moment, vous ne puissiez plus faire de différence.

Quant à la structure scénaristique mise en place, elle insistera dans un premier temps sur les interactions locales de ces différentes communautés. Nous ne désirons pas guider les participants par une ligne scénaristique stricte et directrice, mais plutot en mettant en place des situations et des événements. Libre ensuite à chaque participant de réagir et d'intéragir comme il l'entend à chaque situation. Mais ce sera finalement lui le véritable créateur du scénario. Nous, nous efforcerons de rebondir sur les réactions des participants. Nous voulons dire par là que nous espérons que le participant soit un véritable moteur scénaristique, ayant plutôt une attitude volontaire et pro-active plutôt qu'attentiste.

Nous allons terminer par quelques exemples concrets.

Par exemple, si vous pensez trouver à Pénitence des grosses batailles rangées, vous serez fort déçu, car dans ce monde impitoyable on tue vite et salement. Et c'est souvent le plus mesquin ou le plus rapide qui survit.

Si vous espérez y vivre une fresque épique dans la plus pure tradition du med-fan, vous serez encore plus déçu, car vous n'y croiserez que quelques humains pataugeant inexorablement dans les restes boueux d'un monde meurtri.

Si vous mourrez d'envie de fracasser des portes à la recherche de trésors mirobolants ou de monstres énormes et invincibles, vous serez plus que déçu. Car vos portes seront rouillées et inutiles, vos trésors auront l'apparence d'un 33 tours de Mireille Mathieu ou d'un Playboy rongé par l'humidité et un usage trop fréquent, et vos monstres prendront vie en vos voisins de dortoir ou autres compagnons de survie.

Bref, Pénitence mettra en exergue les pires sentiments humains. Vous y côtoierez la peur, le danger et la mort. Mais n'est ce pas face à l'adversité que nous grandissons et que les élans les plus nobles prennent vie ?

Voilà, nous espérons que vous partagez avec nous certaines de ces envies de jeu et que l'aventure Pénitence vous tente. Cet avertissement a comme unique but de prévenir les éventuels futurs participants afin que personne ne se sente "trompé sur la marchandise".

Et si après cela, vous trouvez Pénitence génial, vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous avait pas prévenu... Car, ce qui vous a été promis arrivera certainement...


COMMENT CREE-T-ON SON PERSONNAGE A PENITENCE ?

Votre personnage sera créé avec l'organisation, bien entendu, mais plus que cela, il sera directement intégré dans les trames du scénario en disposant d'éléments de backgrounds, d'objectifs et de moyens définis par nos soins.

En effet, nous avons créé une soixantaine d'avatars, chacun mis en contexte dans telle ou telle faction de jeu. Rassurez-vous ; ces avatars ne sont pas encore devenus des personnages. Il vous reviendra d'y imprimer une part de vos envies et surtout la manière dont vous désirez l'interpréter. De plus, vous deviendrez maîtres des objectifs de votre personnage une fois la session de jeu lancée, à vous d'utiliser au mieux les outils fournis par l'organisation pour faciliter votre immersion dans le jeu.

Pour affiner et créer votre personnage, nous procéderons par plusieurs entrevues avec chacun des participants. Aujourd'hui, après vous avoir parlé du monde, des règles et des différentes possibilités de jeu, nous étudierons avec vous quelles sont vos envies et vos possibilités en matière de roleplay. Considérez cela comme un casting ; en fonction des résultats de ce premier entretien, nous vous proposerons un rôle, un statut et une fonction au sein de l'une des factions de jeu.

L'objectif étant que vous puissiez vous immerger tout-à-fait dès le lancement de la session de jeu. Par ailleurs, une fois que les avatars auront été attribués (toujours avec votre accord préalable !), nous encouragerons les membres des différentes communautés à se rencontrer avant le Live pour faire connaissance et tisser un minimum de liens (quand on fait partie d'une même communauté, c'est un peu nécessaire).


ET LES COPAINS DANS TOUT CA ?

Jouer avec ses potes dans un bon GN reste l'un des objectif principaux du loisir que nous partageons tous. Nous allons donc tenir compte un maximum des demandes, tout en assurant un certain équilibre dans votre répartition au sein des différentes factions de jeu. Cependant, cet équilibre ne contentera pas tout le monde ; le côté intimiste de Pénitence ne permettant pas à des groupes de dix joueurs de se former, afin de favoriser la richesse et la fluidité du jeu. De même, nous pensons qu'il est nécessaire de créer des interactions nouvelles et d'oublier certains réflexes ou habitudes contractées au bout de plusieurs années de pratique. Conscients de votre envie de jouer entre vous d'une part, et soucieux d'oxygéner le jeu d'une autre, nous tâcherons de faire la jonction entre ces deux facteurs de la manière la plus adéquate possible.


QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DE PENITENCE ?

Pénitence est un GN simulant les interactions entre différentes communautés dans un contexte de survie et d'environnement hostile.

L'interaction principale entre ces différentes communautés est l'économie ; l'échange de denrées et de ressources étant capital pour assurer la survie de chacune d'entre elles. Mais qui dit jeu économique ne dit pas "Live d'auberge bien pépère" ; le monde réel est là tous les jours pour nous rappeler que l'économie crée conflits, enjeux, dangers et espérances. Transposez cela dans un monde meurtri, anéanti par un cataclysme, où l'Homme a perdu sa place hégémonique et ses moyens techniques, et vous aurez compris qu'à Pénitence, on est loin du confort des intrigues byzantines de salons feutrés.

L'individu (votre personnage) y prend sa place tout en se forgeant des convictions, soit culturelles, soit spirituelles, soit politiques (soit les trois) afin de définir ses choix et ses actes, qui auront une influence non seulement pour lui, mais également pour la communauté toute entière.


QUELS SONT LES OUTILS DONT JE DIPOSE POUR CREER MON PERSONNAGE ?

Premièrement, il vous faut lire obligatoirement l'introduction au monde ainsi que le système de règle. Vous aurez bien du mal à appréhender notre univers sans avoir pris connaissance de ces deux éléments fondamentaux.

Ensuite, nous avons délimité plusieurs domaines de jeu que voici :

1) Prospection
2) Gestion
3) Commerce
4) Politique
5) Martial
6) Artisanat
7) Spiritualité

Dans ces domaines, certains attireront votre préférence. Mais attention ; ces domaines disposent d'un sens et d'un contexte bien particuliers et propres à l'univers de Pénitence. N'oubliez pas qu'à Pénitence, vous serez un membre d'une communauté AVANT d'être un individu. Chacune de vos actions ou chacun de vos choix engagent non seulement votre personnage, mais également l'ensemble de votre groupe (directement ou indirectement biensûr).

Il est donc vain de vouloir considérer ces domaines de jeu comme autant de styles de jeu différents que nous vous proposons comme autant de plats dans un menu.
Le monde de Pénitence est réaliste : chaque domaine cité ci-dessus est intimement lié aux autres.

Exemple : Un prospecteur trouve un filon de minerai, le gestionnaire organise et optimise sa production, le marchand revend ou échange les surplus contre d'autres denrées, le politicien négocie les conditions de travail dans les mines, négocie des accords commerciaux avec d'autres communautés ou décide des quotats de production, le soldat organise et assure la sécurité des lieux et des mineurs, l'artisan fabrique et répare les outils à l'aide du minerai extrait, un autre gestionnaire calcule la quantité de nourriture et d'eau nécessaires pour l'équipe de mineurs, d'autres prospecteurs cherchent des terres fertiles pour que des fermiers s'y établissent, etc,
La spiritualité elle, conditionnera les prises de position éthiques ou culturelles qui influenceront le reste des décisions ou des domaines d'action de chaque personnage.

Dans le monde de Pénitence, chacun de vos personnages sera directement ou indirectement concerné par l'ensemble de ces domaines de jeu. L'interaction des participants avec ces derniers créera le fil rouge de l'histoire, que le scénario viendra ponctuer d'évènements afin de dynamiser la chose...

En choisissant certains domaines de jeu, vous avez émis une préférence. Cette préférence nous permettra de vous attribuer un avatar qui disposera d'outils et de moyens pour influer directement sur les domaines de jeu que vous avez choisis. Il est cependant fondamental de connaître le sens et le propos que nous donnons à chacun de ces domaines.


LES DOMAINES DE JEU

Prospection
La prospection concerne plusieurs activités ayant une incidence très importante sur l'économie de chaque communauté. La prospection permet d'explorer des terrains et d'y déceler des ressources, de fouiller certaines zones afin d'y récupérer matériaux, objets et autres denrées essentielles pour l'artisanat.

Gestion
La gestion concerne tout ce qui est de l'ordre de la production de denrées et de ressources, de gestion d'équipes de travail, d'organiser les stocks de nourriture, de définir les rations quotidiennes, etc. Ce domaine est essentiel pour la survie de la communauté. Un bon gestionnaire, capable d'improviser ou de s'adapter en fonction des évènements, se révèle souvent plus intéressant pour l'expansion ou la sécurité du groupe qu'un excellent soldat.

Commerce
Le commerce est étroitement lié à la gestion et la production de ressources. Il organise les échanges entre individus ET entre communautés. L'économie étant la pierre angulaire des interactions entre factions de jeu, le commerce dans le monde de pénitence est essentiel et réserve bien des interactions inattendues.

Politique
La politique concerne les choix sociologiques et organisationnels opérant au sein des communautés. Le pouvoir de décision et la capacité d'imaginer puis de projeter différents choix est essentiel pour assurer le devenir de sa communauté. Le domaine politique est sans doute celui qui est le plus influencé par l'ensemble des autres domaines de jeu, et qui d'autre part les influence tous en retour.

Martial
Le domaine martial ne s'arrête pas uniquement aux combats ; il concerne la sécurité en général. Ce domaine est certainement beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît : son but est de protéger des vies, et donc d'appliquer cet adage : "mieux vaut prévenir que guérir". La place et le rôle de chaque individu étant essentiel, le rôle d'un soldat ou d'un guerrier sera de prévenir et de déjouer les dangers pesant sur les membres de sa communauté. Ce domaine ne demande donc pas uniquement une certaine excellence dans le maniement des armes ou dans le blindage d'une armure ; ce domaine requiert un sens certain de la stratégie, de l'intuition et de la ruse.

Artisanat
L'artisanat regroupe l'ensemble des activités permettant d'exercer certains services (soins, réparations diverses, construction, etc) ou de produire des objets précis. Ce domaine est essentiel, car il permet de doter sa communauté d'outils, d'armes, de moyens de production améliorés, ou encore de soigner les malades et les blessés. De manière générale, ce domaine conditionne le niveau matériel de chaque individu et de chaque communauté.

Spiritualité
La spiritualité conditionne la réflexion de chaque individu sur son état et sur son interaction avec le monde. Certains s'en remettent à Dieu, d'autres à la connaissance, forgeant ainsi les grilles de lecture de chacun au travers des us et coutumes, de l'observance d'interdits ou de règles liées à la Foi, à la culture, au savoir ou à diverses croyances. Ce domaine de jeu influence profondément tous les autres ; sans spiritualité, sans culture, sans projection possible, l'Homme redeviendrait une bête. L'hostilité du monde, sa cruauté et sa misère font que ce domaine de jeu est essentiel pour chaque individu évoluant dans le monde de Pénitence. Il détermine les choix et les actes au-delà du simple instinct de survie.

ET MAINTENANT ?

Il vous faut opter pour une faction de jeu.
Vous en trouverez un bref descriptif dans la section monde.
Vous aurez accès à plus d'informations sur votre communauté une fois que votre personnage sera définit.

CHOIX DE PREFERENCE ?

Comme vous l'aurez remarqué, chaque communauté vit son quotidien de manière différente. La culture, la connaissance et la spiritualité conditionnant la vie de chacune de ces factions de jeu.

Nous vous demanderons d'affiner votre choix en nous posant diverses questions, notamment par rapport à vos sensibilités et vos attentes de jeu. Tâchez de vous accorder un autre choix en réserve, les places étant limitées pour chaque communauté.

Dîtes-vous bien que les différents domaines de jeu présentés plus haut concernent TOUTES les communautés. Chacune d'elle les vivra de manière différente, au travers de ses propres spécifités.


ET PUIS ?

Pour le reste, tout se fera en discutant avec nous ;)

 


© 2007 A.S.B.L. Ecole du Merveilleux | Dernière mise à jour 07/11/2010 | www.merveilleux.org